ESCHER THEATER

Dep 297x210 artistesluxembourgeois 2

Img e0814
Img e0912
17 05 22 cinq artistes aux cimaises de l escher theater

Rendez-vous au Théâtre d’Esch pour y découvrir une exposition de cinq artistes, membres de l’Association libre des artistes luxembourgeois. Aux cimaises, des peintures, des fusains et des photos vous invitent à découvrir leur chemin artistique, leur regard et leur écriture artistique, par la forme et la couleur, à travers des œuvres tantôt figuratives, tantôt abstraites.

Rosana FAUSTINO privilégie l’acrylique dans son œuvre picturale. Elle revendique le droit d’être multiple dans ce monde mouvant et traduit une quête : elle laisse évoluer des personnages à la recherche de leur voie et leur identité. Elle invite le spectateur à explorer librement cette thématique à travers sa propre expérience, ses racines et son environnement.

Danielle KAYE est artiste peintre. Elle s’inspire de ses voyages intérieurs ou extérieurs pour évoluer dans l’art, découvrir des merveilles à transmuter tant en couleurs qu’en constructions abstraites ou figuratives. Dans ses toiles réalisées à la peinture à l’huile, elle donne à voir un univers onirique empreint de subtilité.

Pour Lucinda LUIS, le fusain est plus qu’un outil, c’est une clé pour ouvrir le portail de son monde artistique à tout un chacun. Ses noirs et blancs franchissent les murs limitrophes entre obscurité et lumière et invitent inconsciemment à une lecture en couleurs. Elle oscille entre voyage et tradition, entre spontanéité et recherches lentement mûries.

Thierry NOBEN est photographe. A travers sa collection « Rouille », il magnifie la matière des objets et des surfaces soumis à l’agression des intempéries et du temps.  Sous son objectif, il réussit à transfigurer leur misère, à sublimer leur beauté, en faisant ressortir le côté esthétique encore présent, à l’habiller de lumière et à faire passer une émotion.

Yolande BENATS place le motif floral au cœur de son projet artistique. Elle fait le choix de l’abstraction lyrique comme ouverture à tous les possibles : une expression libre soulignant tantôt la force, tantôt la nature fragile et éphémère de ce motif. Le medium utilisé est l’huile sur toile. La fusion des couleurs, leur interaction, la fluidité et les turbulences des formes s’y disputent le vide et le plein.